9h00 – 9h20 |
Accueil, café–croissants |
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9h20 – 9h30 |
Mot de bienvenue Comité de la section romande |
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9h30 – 10h30 |
Keynote: Privacy-preserving systems: Towards a safe digital world (en anglais) Salle 231 Carmela Troncoso, EPFL
In this talk, we will discuss the current situation regarding privacy issues associated with digitalization. We will then discuss different solutions and what problems they can address and what problems they cannot. Slides
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10h30 – 11h00 |
Pause, réseautage, échanges informels |
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11h00 – 11h45 |
Ateliers en parallèles, session 1
- Conception d’un simulateur de processeur élémentaire 4 bitsSalle 231
Cyrille Mathieu Ton, Gymnase Provence, VD
Présentation des choix d’architecture et d’implémentation. Démonstration avec https://logic.modulo-info.ch/, d’abord sous forme de composants logiques, puis comme composant indépendant avec son éditeur assembleur. Test et programmation par les participant·e·s. Discussion sur les améliorations pour son utilisation en cours ou en TP. Slides et documents complémentaires
- Eleus-IA. Dans la peau d’une IASalle 235
Vincent Gürtler, Gymnase du Bugnon, site de Sévelin, VD
Eleus-IA est un jeu web compétitif dans lequel les joueurs se mettent dans la peau d’une intelligence artificielle ayant pour tâche la classification d’images. A travers cette activité, l’objectif est de montrer aux élèves comment une IA «apprend» à partir d’un set de données d'entraînement. En prenant eux-mêmes le rôle de l’IA, beaucoup d’enjeux tels que les biais dans les données ou l’opacité des IA peuvent être abordés de manière ludique. Lien vers le jeu: https://eleusia.onrender.com/Slides
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11h45 – 13h30 |
Repas de midi, inclus, servi à la cafétéria |
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13h30 – 14h30 |
Ateliers en parallèles, session 2
- Human processorSalle 231
Christian Andany, Gymnase de Chamblandes, VD
Activité débranchée sur 18 périodes pour enseigner les bases de la programmation. Objectifs principaux: comprendre le fonctionnement d’un processeur, coder et déboguer, optimiser un algorithme, découvrir des stratégies de résolution. https://human-processor.xyzRessources complémentaires ici
- L’intelligence artificielle en classe: un modèle théorique et un jeu éducatifSalle 233
Biljana Petreska von Ritter, Gymnase d’Yverdon, VD et HEP Vaud
Nous proposons ici deux approches pour enseigner l’intelligence artificielle (IA) au cours d'informatique. La première est le modèle théorique DEBAT V qui peut guider la conception d’une séquence pédagogique sur n’importe quelle intelligence artificielle générative. Nous présenterons deux activités concrètes basées sur ce modèle. La deuxième approche est un jeu interactif sur les biais de l’IA et sur les bulles de filtres, déjà joué par plus de 600 élèves. Toutes les activités partent des principes soutenant le fonctionnement de l’intelligence artificielle pour arriver aux enjeux sociétaux. Jeu des biais IA – Modèle DEBAT
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14h30 – 14h35 |
Minitransition |
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14h35 – 15h20 |
Ateliers en parallèles, session 3
- Simulateur du processeur Dauphin en ligneSalle 231
Nicolas Kunz, Gymnase d’Yverdon, VD
Dauphin Web ( https://kunznicolas.github.io/Web_Dauphin/) est un simulateur d’ordinateur 8 bits qui permet de mettre en évidence les opérations élémentaires effectuées pour le processeur et de visualiser l’état de la mémoire simultanément. Au cours de cet atelier, plusieurs activités vous seront proposées, en partant de la manipulation des bus d’adresses et de données jusqu’à l’élaboration d’un petit programme en assembleur, dont les résultats seront rendus visibles sur l’un des trois afficheurs que comporte le simulateur. Lien vers le dépôt GitHub associéExemples de séquences pédagogiquesExemples de programmesSlides
- IA et données personnellesSalle 233
Joachim Hugonot, Gymnase de Renens, VD & EPFL
Le but de cette activité est de susciter une prise de conscience, chez nos élèves, quant à l'utilisation des données personnelles par les entreprises. Cette activité prend la forme d'un logiciel qui présente une trame narrative avec plusieurs interactions, la principale étant d'analyser des images de leur choix avec une intelligence artificielle ( Mask R-CNN). Les retours quantitatifs et qualitatifs de 27 élèves ont été recueillis afin d'évaluer le dispositif. Slides – Dépôt GitHub associé
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15h20 – 16h00 |
Pause, réseautage, échanges informels |
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16h00 – 16h45 |
Ateliers en parallèles, session 4
- Une activité débranchée de recherche et de triSalle 231
Frédéric de Montmollin, Gymnase Auguste Piccard, VD
L’apprentissage des algorithmes de recherche et de tri peut parfois être biaisé par des automatismes humains (vue globale pour la recherche, regroupements pour le tri, mémorisation, etc.). Le principe de cette activité débranchée (avec un smartphone tout de même) est de ne permettre que des comparaisons binaires entre les différents éléments via des QR codes. Un jeu de cartes préparé dans ce but permet d’expérimenter le tri linéaire, le tri dichotomique et divers algorithmes de tri. Documents de l’activité
- Apprentissage de la programmation: du visuel au littéralSalle 233
Laurent Bardy, Collège St-Michel, FR
L’enseignement de la programmation à des débutants pose nécessairement la question du moyen d’apprentissage. Celle-ci focalise généralement sur un choix exclusif du langage de programmation approprié: visuel ou littéral? Langage A ou langage B? Et si l’on utilisait un outil d’apprentissage polymorphe intégrant ces différentes facettes? Ressource: Sauvez Julie (rapport), app en ligne
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16h45 – 16h50 |
Clôture |
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